Vendée Fontenay Foot Vendée Fontenay Foot
   
 

Match CFA

Prochain match

24/03 Vendée Fontenay Foot / Plabennec


Match précédent

17/03 Concarneau 2 / 0 Vendée Fontenay Foot


Flash Actu

Tournoi VFF des 9 et 10 juin

 

Dans le cadre de notre traditionnel tournoi « jeunes » des 9 et 10 juin 2012, nous sollicitons votre aide afin de préparer au mieux ce grand week-end. Si vous voulez aider votre club, contactez MrPelletier au: 06 68 13 76


Publicités

La Section Sportive Départementale « FOOTBALL »
Fontenay le Comte



Public :

Elèves de Seconde, Première et Terminale.  


L’entraînement
 :

L’emploi du temps est aménagé pour permettre la mise en place de 3 séances par semaine : le mardi et jeudi de 16h00 à 18h00 et le mercredi de 12h30 à 13h30, auxquels viennent s’ajouter les entraînements dans le club d’origine et les compétitions durant les week-ends.


 

L’encadrement :

Les entraînements de la SSD sont assurés par M. JOUBERT Aurélien (Diplômé d’état 1er degré), M. COUE Yohan (Diplômé d’Etat 1er degré) et M. SIROUX Nicolas (Initiateur 2 Spécialiste des Gardiens de Buts) tous éducateurs intervenants pour le District de Vendée de Football.

 

Les établissements scolaires :

La Section Sportive Départementale « Football » de Fontenay le Comte est présente dans les deux établissements de la ville : Lycée Rabelais, Lycée Notre Dame.

 

La Plaine des Sports / Salle :

Les entraînements se déroulent sur les installations sportives de la Plaine des Sports (mardi et jeudi), équipées de terrains en herbe ainsi que d’un terrain stabilisé. Le mercredi midi, la séance se déroule à côté des deux lycées dans la salle Chamiraud. Chaque élève dispose d’un ballon et de tout le matériel nécessaire pour la bonne pratique de l’activité. (Jalons, coupelles, plots, chasubles,…) Le Bus du Vendée Fontenay Foot assure le transport des élèves le mardi et le jeudi pour se rendre à la Plaine des Sports (à moins de 10 minutes des lycées).

 

Le suivi scolaire :

Les éducateurs sont en lien permanent avec les établissements scolaires. Présence aux conseils de classe, appréciations scolaires sur chaque bulletin trimestriel, entretien individuel.

 

Le suivi médical :

L’élève bénéficie d’un suivi médical assuré par des médecins qualifiés au Centre Médical Sportif de Fontenay Le Comte.


Critère d’admission
 :

(Entrée en Seconde uniquement sauf cas particulier).
Scolaire
 : Avoir un bon dossier scolaire et un bon niveau de culture générale.

Sportif : Etre licencié dans un club de Football en Ligue Atlantique et posséder un bon potentiel. Avoir une forte motivation. Un test sportif de sélection est effectué.

Aptitude : Fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique du football.

 

Équipement :

Chaque élève recevra pour chaque année en Section Sportive Départementale deux équipements complets : survêtement, chaussettes, short, maillot, gourde. Il sera tenu de le porter à chaque séance et en sera le propriétaire.

 

Inscription :

DOSSIER DE CANDIDATURE : districtfoot85.fff.fr/common/ressources/653581.pdf

Dépôt des candidatures avant le 11 Mai 2012.

Concours d’Entrée : Mercredi 30 Mai 2012

Sélection définitive après examen du dossier scolaire par le chef d’établissement.

 

Contacts :

Lycée Rabelais (02 51 69 24 80)

Lycée Notre Dame (02 51 69 19 33)

District de Vendée de Football (02 51 44 27 33)

Vendée Fontenay Foot (02 28 13 08 66)



Le Pôle Régional d'Excellence « FOOTBALL »
Fontenay le Comte




OBJECTIFS DU POLE REGIONAL D'EXCELLENCE

L'objectif fixé au "Pôle régional d'excellence" est d'offrir à des jeunes footballeurs (garçons et filles) des conditions de scolarisation telles qu'elles leur assurent une poursuite normale de leurs études et les meilleures chances d'obtenir les diplômes les sanctionnant, tout en permettant l'organisation d'un entraînement adapté à la pratique sportive et la participation aux compétitions. Et d'autre part, de faire acquérir à ces joueurs (ses), une maturité technique, tactique, athlétique et mentale afin d'atteindre un meilleur niveau. Les élèves de la structure ont l'obligation de participer aux actions de détection et de sélection organisées par leur District de football. Dans le cas contraire, ils seront invités à quitter la section.

 

 

LES ETUDES

Elles restent la priorité des élèves du pôle. Ces élèves suivent le cursus scolaire normal, y compris les cours d'Education Physique et Sportive. Ils bénéficient donc des mêmes droits et s'obligent aux mêmes devoirs que les autres élèves de l'établissement. Les élèves admis sont répartis dans les classes correspondantes à leur orientation et en suivent tous les cours. Un aménagement de l'emploi du temps leur permet d'être regroupés pour participer aux entraînements.

 

L'ENCADREMENT TECHNIQUE

Le pôle est placé sous la responsabilité technique d'Educateurs possédant un Brevet d'Etat d'Educateur Sportif "football".                  

 

LE CLUB

Les candidats doivent être licenciés dans un club de football du District de Vendée (Ligue de l'Atlantique). Le pôle reste une structure d'entraînement, les élèves de cette section évoluent donc dans le club de leur choix.

 

LES ENTRAINEMENTS

L'encadrement technique établit la planification et la programmation des entraînements. Cette programmation est adaptée régulièrement en fonction des besoins individuels et de l'évolution du groupe. L'appartenance au pôle impose aux élèves l'obligation de participer aux séances programmées. Pour les élèves de 6è et de 5è deux entraînements sont programmés chaque semaine au sein de la structure. Pour les élèves de 4è et de 3è le nombre d'entraînements est de trois. Cependant, une adaptation temporaire est possible, en accord avec l'encadrement technique, en fonction des problèmes du moment ou des impératifs scolaires.

 

SUIVI PERSONNALISE

Chaque trimestre, les joueurs participent à une série de tests techniques et athlétiques d'évaluation. Ces épreuves permettent de mesurer leur progression et d'orienter la planification des entraînements. Un bilan des résultats est adressé à leur domicile ainsi qu'au responsable technique de leur club.

 

L'EQUIPEMENT INDIVIDUEL ET LE MATERIEL PEDAGOGIQUE   

Chaque joueur doit être en possession de :

* d'une paire de chaussures de football à crampons (si possible 2 paires : moulés et vissés)

* une paire de protège-tibias (obligatoire pendant les séances)

La Ligue de l'Atlantique de Football met à disposition de chaque joueur :

* un survêtement

* un vêtement de pluie

* deux maillots - deux shorts - deux paires de bas

* un ballon

* une gourde

 

LE SUIVI MEDICAL

Un certificat de non contre-indication médicale doit être fourni dans le dossier de candidature. (Si possible complété par un électro cardiogramme effectué par le médecin). D'autre part, une visite médicale de contrôle doit être effectuée par le médecin référent au cours de l'année scolaire (décembre et avril).

 

LE RECRUTEMENT

Le pôle régional d'excellence est ouvert aux garçons et aux filles rentrant en classe de 6ème ou en classe de 4ème, licenciés (es) dans un club de football de la Ligue de l'Atlantique (Loire Atlantique - Maine et Loire ou Vendée). Les demandes exceptionnelles d'entrée en 5ème seront étudiées au cas par cas. Les candidats devront remplir un dossier d'inscription et participer aux épreuves d'évaluation pour lesquelles ils seront convoqués par le Collège. Les candidats au "Pôle espoir fédéral" de St Sébastien sur Loire non retenus à l'issu du stage régional sont dispensés du concours d'entrée et pourront intégrer directement le "Pôle régional d'excellence" après avis de la commission d'admission du collège.


Inscription 

DOSSIERS DE CANDIDATURE : 
Collège Tiraqueau :
districtfoot85.fff.fr/common/ressources/652702.pdf
Collège Viète : districtfoot85.fff.fr/common/ressources/652719.pdf
Collège St Joseph : districtfoot85.fff.fr/common/ressources/652703.pdf

Dépôt des candidatures avant le 15 Mai 2012.

Test sportif de sélection : Mercredi 06 Juin 2012

Sélection définitive après examen du dossier scolaire par le chef d’établissement.

 

Contacts :

Collège Tiraqueau (02 51 69 11 30)

Collège Viète (02 51 69 99 56)

Collège Saint Joseph (02 51 69 14 85)

Vendée Fontenay Foot (02 28 13 08 66)

District de Vendée de Football (02 51 44 27 33)

Haut de page
 
 
Conseil Général de la Vendée Pays de Fontenay-Le-Comte Ville de Fontenay-Le-Comte Hyper U Fontenay-Le-Comte Crédit Mutuel ANPER AXA Cabinet SEGUIN DAGUZE FIDEA Citroen Turpeau Formation